Dexway Magazine Français B1 – Édition 8

PRONONCIATION: LE FRANÇAIS COMME LANGUE ETRANGERE

ENSEIGNER LA PRONONCIATION EN FRANÇAIS

Une prononciation correcte est essentielle pour qu’un étudiant puisse devenir un locuteur compétent d’une langue. Une grammaire parfaite ne sera jamais comprise si des erreurs de prononciation entraînent des interférences impossibles à comprendre pour l’interlocuteur et ne garantissent pas que le message parvienne correctement sans créer de confusion ou de malentendus.

Des études sur les difficultés de l’étudiant adulte à reproduire de nouveaux sons d’une autre langue apparaissent, mais la pratique, la compréhension des règles phonétiques et une intonation adéquate nous amèneront à créer des messages corrects, compréhensibles et compétents qui montreront également notre volonté, notre motivation à parler une autre langue et connaître sa culture, ce qui provoquera un accueil plus positif et plus ouvert de la part de l’auditeur natif.

• Connaître les sons du français: pour apprendre la prononciation de certains sons et notamment pour les élèves de niveau A1 – A2. Il est très important que l’élève qui est confronté à une langue pour la première fois apprenne, non seulement le nom de chaque lettre, mais aussi quelle est sa musique, comment elle se prononce et ses différentes réalisations. La prononciation du G dans « gâteau » ou dans « gentil » n’est pas la même. Le N dans « antibiotiques » ou dans « naturel » n’est pas non plus la même.

• Pratiquez des séquences complètes : la prononciation de chaque son en français perd son sens s’il est séparé d’une séquence ou d’un discours, car l’énoncé que nous prononçons peut varier en fonction de l’intonation. Le ton, le rythme et l’intonation d’une question, d’un ordre ou d’un énoncé ne sont pas les mêmes. Tout peut varier, en effet, selon le sens pragmatique. 

Quelles informations percevons-nous grâce à une prononciation correcte?

a. Identification et reconnaissance de sons et de mots indépendants. Cela créerait une grande confusion pour nous, par exemple si nous ne distinguions pas phonétiquement « poisson » et « poison ».

b. Reconnaissance d’une morphologie verbale appropriée pour éviter les messages grammaticalement incorrects : « j’achète » et « j’ai acheté » est un exemple clair de l’importance de marquer correctement la syllabe accentuée en français, car on passe du présent au passé.

c. Les pauses, le rythme et l’intonation nous fourniront des informations et des nuances très précieuses pour comprendre le message. Ils nous apporteront des nuances extralinguistiques qui nous aideront également à comprendre et à nous rapprocher de la nouvelle culture.

CONCOURS DE NOURRITURE À L’ORDRE DU JOUR AUX USA

DÉBAT SUR UNE TENDANCE : LES CONCOURS DE NOURRITURE

L’autopsie réalisée par les services légaux du comté de Broward sur Edward Archbold, l’homme de 32 ans décédé quelques instants après avoir remporté le concours, a déterminé que le jeune homme était mort “étouffé” et non par empoisonnement après avoir ingéré des dizaines de blattes géantes, comme on l’avait annoncé premièrement.

“En Chine, ils mangent également des insectes de ce type, mais bien sûr, ils ne le font pas en quantités aussi exagérées”, a déclaré à Efe le Dr Kathy B. Glazer, nutritionniste au Glazer Nutrition Center de Washington.

« Pour être honnête, je ne sais pas ce qui pourrait amener quelqu’un à se gaver en participant à ce genre de concours. J’ai soigné de nombreux gloutons qui ont désormais des problèmes d’obésité et de diabète”, a expliqué Glazer. Même si le médecin a assuré que la maladie d’Archbold était un cas isolé, il a également mis en garde contre les « conséquences graves à long terme » que ces habitudes peuvent entraîner.

Les concours de restauration ou « Competition Eating », comme on les appelle en anglais, ont cessé d’être réservés aux foires populaires et sont devenus un phénomène de masse au cours des années 1990, notamment au Japon et aux États-Unis.

Dans le pays d’Amérique du Nord, la pratique de ce « sport » (ceux qui le pratiquent sont considérés comme des athlètes) est encore bien vivante, et le siège de la Fédération internationale des concours gastronomiques a ses bureaux à New York, chargés de superviser et de promouvoir les concours de ce type.

Nous avons besoin de vous !

NOUS AIMERIONS VOUS ENTENDRE

Y a-t-il un sujet en particulier que vous aimeriez trouver dans votre Magazine Dexway?

Envoyez-nous vos suggestions. Aimeriez-vous que vos articles soient publiés ? À vos claviers ! Envoyez vos suggestions ainsi que les articles que vos rédigez à l’adresse suivante: marketing@cae.net.