Dexway Magazine Français B1 – Édition 4

LES « SI » N’AIMENT PAS LES « RAIS »

Connaissez-vous cette expression ? Lorsque qu’il s’agit d’une hypothèse sur le présent, le verbe conjugué après la conjonction de subordination « si » ne peut être au conditionnel présent d’où l’expression « les si n’aiment pas les rais ».

Le verbe se conjuguera à l’imparfait de l’indicatif. Si on apprenait par cœur la célèbre chanson de Claude François on s’en rappellerait : Si j’avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j’y mettrais tout mon cœur, je bâtirais une ferme, une grange et une barrière, et j’y mettrais mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, oh oh, ce serait le bonheur…

PROJETS DE VACANCES

Cet été je pars dans les Bouches-du-Rhône. Ça me rappellera de bons souvenirs ! Quand j’étais petite on y allait en famille. On faisait du camping, on partait faire de longues balades dans les bois, on passait par les petits villages et on s’arrêtait dans les boutiques artisanales où on achetait de la lavande.

Cette fois-ci c’est un peu différent, je vais partir avec mes amies ! Nous avons loué sur internet un petit bungalow dans un camping avec piscine, piste de tennis, discothèque et gymnase. Ça va être génial ! Nous partons dans une semaine en train. Ville d’arrivée : Marseille ! J’ai hâte de voir le Vieux Port, le quartier du Panier, les calanques de Cassis… En plus il va faire beau ! Je pense qu’on va louer une voiture sur place pour pouvoir visiter d’autres villes comme Aix-en-Provence et puis pourquoi pas aller jusqu’à Antibes, Saint-Tropez, Cannes, etc. Anonyme.

LE CINÉMA

Selon-vous, quel est le meilleur film de tous les temps ? Selon une étude de la plus grande base de données en ligne sur le cinéma, Les Évadés de Frank Darabont est l’un des meilleurs films de tous les temps. Inspiré d’un roman de Stephen King, il raconte l’histoire d’un jeune banquier accusé à tort du meurtre de sa femme et de son amant. Il est jugé et condamné à vie.

Il devra faire face à la dure réalité du pénitencier mais se liera d’amitié avec quelques détenus. Après des années difficiles, le jeune détenu Andy Dufresne travaille à la bibliothèque du pénitencier. Les gardiens, qui connaissent sa profession lui font remplir leurs fiches d’impôts. De plus, le directeur l’embauche en tant que comptable pour régler ses affaires personnelles. Il est loin de s’imaginer que ce jeune homme éduqué et discret prépare la plus grande évasion… Un film à voir et à revoir.

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS

Connaissez-vous les clichés sur les français ?

Ce que les américains pensent:

– Un français n’est pas français sans sa baguette de pain.

– Les français adorent le vin et le fromage.

– Les français portent un béret.

– Les françaises ne s’épilent pas.

– Les français ne se lavent pas.

– Les français sont galants.

– Les français ont beaucoup de classe.

– Les français sont des séducteurs.

Pensez-vous que ces clichés sont justifiés ? Comment les français sont perçus dans votre pays ? Connaissez-vous les clichés sur votre pays et ses habitants ?

QI GONG

Le qi gong est l’un des principes de la médecine chinoise. « Qi » signifie énergie vitale et « gong » signifie exercice.

Les exercices sont basés sur la respiration abdominale profonde, des mouvements doux et la concentration de l’esprit. Tout ceci permettant de faciliter la circulation du « qi ».

Les bénéfices du qi gong sur la santé sont nombreux :

– Il chasse le stress.

– Il fortifie le corps.

– Il permet de canaliser l’énergie.

– Il permet de mieux vivre en société.

LE POT DE CHAMBRE

Le pot de chambre est une tradition française plus précisément de l’Aveyron. Elle concerne le mariage et veut que les témoins des mariés apportent un pot de chambre dans la chambre des mariés.

À la fin de la soirée, quand les mariés regagnent leur chambre, la tradition veut qu’ils boivent le contenu du pot de chambre dans lequel on a mélangé diverses aliments et boissons qui sont censés leur donné de l’énergie pour leur nuit de noce et le lendemain du mariage et qui marquent un nouveau commencement.

Cette tradition se perd mais à l’origine, le matin du mariage, pour annoncer leur mariage, les mariés se baladaient sur une charrette le pot de chambre dans les bras. Puis le soir, ils devaient boire le contenu du pot de chambre que leur apportaient généreusement leurs amis.