Dexway Magazine Français A1 – Édition 3

LES COURSES DE LA SEMAINE

ON⁠ VA FAIRE⁠ LES ⁠COURSES !

Le vendredi est mon jour préféré de la semaine ! Parce que le week-end arrive, mais aussi parce que c’est le jour des courses ! J’adore découvrir de nouveaux produits et ingrédients à tester dans de nouvelles recettes. En plus, j’adore l’ambiance des supermarchés : je rencontre toujours quelqu’un que je connais !

Tous les vendredis, je retrouve mon petit ami à quatre heures quand je sors du travail. Ensuite, nous allons ensemble à l’hypermarché qui se trouve à l’extérieur de la ville. Nous y achetons presque tout ce dont nous avons besoin pour la semaine : lait, céréales, pâtes, conserves, viande et poisson. Nous achetons également des produits de nettoyage et des articles de toilette.

Dans la semaine, je préfère aller dans mes magasins préférés du quartier pour acheter des produits spécifiques. Par exemple, j’adore aller chez le marchand de fruits et légumes du coin, qui a toujours des produits frais. Je vais aussi à la fromagerie de Joël car j’adore les fromages artisanaux ! D’autre part, dans ces boutiques, ils vendent des produits d’épicerie fine que je ne trouve pas au supermarché.

Parfois, nous emmenons mes neveux de quatre et six ans avec nous au supermarché. Ils adorent courir partout et veulent toujours acheter toutes sortes de sucreries ! Nous devons leur courir après dans tout le magasin… c’est vraiment l’aventure !

PARCOURIR LA VILLE À VÉLO

MON MOYEN DE TRANSPORT PRÉFÉRÉ

J’adore faire du vélo en ville. C’est une façon amusante et saine d’explorer les différents quartiers et de découvrir des coins cachés. Le vélo est mon passe-temps depuis de nombreuses années. De plus, quand il fait beau, j’aime bien me rendre au travail à vélo : c’est un moyen idéal pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée ! Quand il pleut beaucoup ou qu’il neige, je préfère prendre les transports en commun pour me déplacer.

Parfois, lorsque je fais du vélo dans le parc, je croise des canards et dois freiner brusquement pour ne pas les écraser. C’est amusant de voir les canards courir vers le lac et plonger dans l’eau. Je fais toujours attention à la faune urbaine et j’essaie de respecter son espace.

La sécurité est également essentielle. Il est fondamental de respecter le code de la route et de faire attention aux piétons. Je porte toujours un casque et des lumières, à l’avant comme à l’arrière, afin que les voitures puissent me voir la nuit. J’essaie aussi de toujours garder mon vélo en bon état et de vérifier régulièrement les freins ainsi que la pression des pneus.

Faire le tour de la ville à vélo peut être une expérience amusante et pleine d’émotion, si on le fait de manière sûre et responsable. Profitez de la ville à vélo !

CUISINER AVEC TANTE ANNE

MES RECETTES PRÉFÉRÉES

Tante Anne et moi avons toujours cuisiné ensemble. Ma tante est une personne merveilleuse, c’est comme une seconde mère pour moi. En plus d’être une excellente cuisinière, elle a beaucoup de conversation : j’aime beaucoup parler avec elle.

L’un de nos plats préférés est le gâteau à la viande, une recette traditionnelle dans notre famille, héritée de ma grand-mère. Nous aimons aussi beaucoup préparer du riz au poulet à la thaïlandaise. Ma tante est une grande fan de cuisine asiatique. Lorsque nous avons envie de manger quelque chose de différent, nous préparons des recettes chinoises, japonaises ou thaïlandaises. Pendant que nous cuisinons, ma tante me raconte des anecdotes sur ses nombreux voyages en Asie, car elle voyage beaucoup.

Aujourd’hui, nous préparons une tarte aux pommes pour accompagner le café. C’est l’un des gâteaux les plus faciles à faire. Il faut éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Puis, on mélange la farine, le sucre et le beurre pour faire la pâte. On met la pâte dans le moule et on ajoute la crème et les pommes. Ensuite, quarante minutes au four et c’est prêt ! Pendant ce temps, ma tante et moi échangeons sur nos vies, le travail, les anecdotes de la semaine, et rions sans arrêt.

La seule chose que je n’aime pas quand je cuisine avec ma tante Anne, c’est qu’elle veut toujours mettre des cerises dans les desserts. Je n’aime pas du tout les cerises, et dès que j’ai le dos tourné, elle en met dans toutes les tartes ! Avec ma tante Anne, tout est prétexte au rire et riche en émotions, même la cuisine !

LE PRINTEMPS

FLEURS, CHALEUR… ET ALLERGIES !

Le printemps est la saison préférée de beaucoup de gens. Il commence à faire chaud, on ressort des placards les vêtements colorés et tout le monde est de meilleure humeur. Les arbres et les plantes fleurissent, les journées rallongent. Le printemps est le moment idéal pour faire des activités en plein air comme du vélo ou des pique-niques dans les parcs.

Cependant, pour certains, le printemps est aussi un cauchemar à cause des allergies saisonnières. Le pollen fait son retour au printemps, et avec lui les yeux et le nez qui piquent, les éternuements et le nez bouché. Les allergies au pollen peuvent devenir très gênantes !

Ceux d’entre nous qui ont des allergies savent qu’il est très difficile de profiter de l’extérieur sans éprouver de symptômes. Lorsqu’on sort de chez soi, tout va bien, puis au retour, on a l’impression d’être un personnage de dessins animés qui n’arrête pas d’éternuer, avec les yeux rouges et les larmes qui coulent !

Si les symptômes s’aggravent, il est préférable de consulter un médecin spécialiste. Avec un peu d’humour et des mesures préventives, tout le monde peut profiter du printemps. Par exemple, il vaut mieux éviter les endroits avec beaucoup de végétation ou la présence d’arbres qui provoquent des allergies.

LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UN VOYAGE PARFAIT ?

FAIRE SES BAGAGES

Faire ses bagages est une étape essentielle dans l’organisation d’un voyage. Mais si vous les faites trop vite et sans réfléchir, cela peut être source de problèmes. Par exemple, vous risquez d’oublier des objets importants, prendre des vêtements inadaptés à la météo ou ne pas garder suffisamment d’espace pour vos souvenirs. De plus, si vous mettez beaucoup de choses dans vos bagages, vous aurez du mal à les porter tout au long du voyage.

Après de longues recherches sur Internet, j’ai découvert quelques astuces utiles. La première chose à faire est d’écrire une liste avec tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier d’important. Choisissez toujours des vêtements adaptés au climat de votre destination. Si les températures sont élevées, portez des vêtements légers et respirants ; s’il fait froid, portez des vêtements thermiques, très chauds et qui ne prennent pas trop de place.

Le mieux est de n’emporter que les objets dont vous avez vraiment besoin. Ne remplissez pas vos bagages de choses que vous n’allez pas utiliser. Calculez le nombre de vêtements à emporter, car ce n’est pas la même chose de partir pour un week-end ou pour dix jours. Enfin, au-delà de la météo, il est recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques de la destination à visiter. Il est possible que vous ayez besoin d’une solution anti-moustiques, une crème solaire haute protection, un imperméable, des chaussures de randonnée, un adaptateur secteur ou encore une carte.

En suivant ces conseils, vous parviendrez à bien faire vos bagages et à profiter de votre voyage sans aucun souci. N’oubliez pas de tout vérifier avant de partir !

LA FÊTE SURPRISE DE PAUL

LA JOIE D’ORGANISER UN ANNIVERSAIRE

Cette semaine, nous organisons une fête surprise pour Paul, avec tous ses amis. Paul vit à l’étranger et son anniversaire tombe pendant les vacances d’été, raison pour laquelle nous ne le fêtons presque jamais. Cette année, nous voulons le surprendre en organisant une fête.

Mon amie Laura et moi nous occupons de la décoration et des courses pour la fête. Cette année, nous voulons acheter des ballons, des serpentins, des bougies et même une piñata. Ce sera très amusant de la remplir de chocolats et bien d’autres choses. Nous voulons également acheter de quoi préparer des toasts. Marc va préparer les cocktails. Andrea se charge de trouver un endroit pour la fête, mais nous la ferons sûrement chez elle car elle a un grand jardin avec un barbecue.

Maintenant, il ne reste plus qu’à garder le secret pour que Paul ne se rende compte de rien. Il va sûrement être très vexé de voir qu’une fois de plus, personne ne veut rien faire le jour de son anniversaire !

Sa sœur est notre complice pour organiser la fête sans que Paul ne s’en aperçoive. Nous espérons qu’il sera très heureux de voir tous ses amis réunis pour fêter son anniversaire. Nous sommes ravis d’être présents pour ce moment si spécial pour Paul, car nous l’aimons beaucoup. Et j’adore organiser des fêtes surprises, je ne peux pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi !

Nous avons besoin de vous !

NOUS AIMERIONS VOUS ENTENDRE

Y a-t-il un sujet en particulier que vous aimeriez trouver dans votre Magazine Dexway?

Envoyez-nous vos suggestions. Aimeriez-vous que vos articles soient publiés ? À vos claviers ! Envoyez vos suggestions ainsi que les articles que vos rédigez à l’adresse suivante: marketing@cae.net.