Dexway Magazine Français A1 – Édition 2

LA CHAMBRE DE JULIE

Son musée du rock personnel

Julie a maintenant 18 ans. Elle vit dans la même maison depuis qu’elle est née. C’est l’aînée de trois enfants : sa sœur Christine a maintenant 15 ans et Alex n’a que 5 ans.

Avant la naissance du petit dernier, Christine et Julie partageaient leur chambre. Depuis qu’elle a sa propre chambre, Julie la décore entièrement comme elle veut. Elle dit que sa chambre est comme un musée du rock, car elle y a accroché des posters de groupes mythiques : les Rolling Stones, AC/DC, Motörhead ou Metallica comptent parmi les nombreux groupes affichés sur les murs.

À côté de la fenêtre, il y a un bureau en bois et une chaise en velours noir. C’est là qu’elle fait ses devoirs l’après-midi en rentrant du lycée. Ce mois-ci, elle passe son bac et elle a hâte de commencer ses études de vétérinaire à la rentrée prochaine. Depuis toute petite, elle adore prendre soin des animaux et a toujours su que le métier de vétérinaire était sa vocation.

Le lit se trouve à l’opposé du bureau, près de la porte. Il est recouvert d’une couette rouge et de coussins Guns N’ Roses. Julie n’a jamais été attirée par la musique de son époque, elle n’écoute que des disques de groupes d’il y a plus de 30 ans.

Elle aime passer du temps dans sa chambre à écouter de la musique. Parfois, elle invite ses amis à prendre le goûter et ils passent des heures à danser en imitant les stars du rock des années 90.

LE DRAGON DE KOMODO

Le plus grand lézard au monde

Le dragon de Komodo est le plus grand lézard au monde. Cet animal mesure entre deux et trois mètres et pèse environ 70 kilos. Son corps est recouvert d’écailles dures et il a une langue bifide avec laquelle il peut détecter les proies de très loin.

Malgré sa grande taille, c’est un animal très agile. Il est capable de grimper aux arbres, de nager avec aisance et de courir à grande vitesse.

Après l’accouplement, les femelles enterrent leurs œufs pour éviter que d’autres animaux ne les mangent. Lorsque les petits sortent de leur coquille, ils montent dans les arbres, où ils vivent en sécurité pendant la première année de leur vie.

Ce parent des dinosaures vit dans des îles d’Asie du Sud-Est. Il peut être observé principalement sur les îles de Komodo, Bali et Bornéo.

Le dragon de Komodo est un animal carnivore et un grand chasseur. Bien que sa morsure ne soit pas très forte, il possède 60 dents et a une salive venimeuse. Il se nourrit principalement d’oiseaux et de mammifères, tels que des chèvres ou des cerfs. En raison de sa grande taille, il n’a pas de prédateurs naturels dans son habitat.

C’est une espèce en voie d’extinction : il en reste aujourd’hui moins de 5 000 spécimens dans le monde. La plus grande menace du dragon de Komodo est l’être humain, qui le chasse illégalement et détruit l’écosystème dans lequel il vit.

LE TUBE DE L’ÉTÉ

Un véritable phénomène musical

Chaque année, une chanson se démarque des autres pour devenir « le tube de l’été ». Vous vous souvenez sans doute de certains grands succès musicaux des dix dernières années.

Il s’agit d’un phénomène musical habituel dans le monde entier, mais le tube de l’été n’est pas le même dans tous les pays. Ceci dit, c’est toujours une chanson avec des paroles simples et répétitives, qui reste dans la tête et donne envie de danser.

Ces chansons qui passent en boucle à la radio, que l’on retrouve partout et dans tous les événements, ont tendance à être liées à la joie, à la plage, aux vacances, à la fête et aux célébrations.

Bien qu’il n’y ait pas de recette précise pour composer un tube de l’été (car ces chansons peuvent appartenir à des styles musicaux très différents), beaucoup de ces succès présentent des points communs : peu d’accords, une mélodie facile à retenir, amusante, qui donne envie de chanter et danser, et une durée standard pour la radio. Tous ces éléments permettent à une composition musicale de devenir un produit commercial. Avec un peu de chance, la chanson réussira à conquérir le public qui en fera le nouveau tube de l’été. 

Il est vrai qu’au cours des dix dernières années, il y a eu plus d’un tube de l’été. L’industrie de la musique est très mondialisée et les succès viennent de partout dans le monde.

Toutes ces chansons sont liées à nos souvenirs de l’été, des vacances et des moments passés en famille et entre amis, cela ne fait aucun doute. Elles se répètent encore et encore, et restent gravées dans nos mémoires.

Alors, quel que soit le tube de cet été, laissez-vous porter par son rythme et amusez-vous !

ET VOUS, QU’EST-CE ⁠QUE⁠ VOUS⁠ PRENEZ ⁠AU ⁠PETIT DÉJEUNER ?

Habitudes

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, et beaucoup disent que c’est aussi le plus important. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Certaines personnes ont du mal à manger quelque chose lorsqu’elles viennent de se lever. D’autres, en revanche, ont faim dès le réveil et apprécient de prendre un petit déjeuner varié. Aujourd’hui, de nombreux nutritionnistes expliquent que l’important n’est pas de prendre un petit déjeuner copieux, mais de faire attention à manger des aliments de qualité tout au long de la journée, et à leur apport calorique.

D’autre part, nous ne prenons pas le même petit déjeuner partout dans le monde ni dans tous les foyers. Moi, par exemple, j’aime bien commencer la journée avec un verre de lait, des céréales et un fruit. Mais ma mère et mon frère préfèrent prendre un milk-shake avec du pain grillé.

Chaque dimanche, quand nous étions petits, mon père préparait le petit déjeuner pour toute la famille. C’était un rituel qu’il adorait car c’était le seul jour de la semaine où nous pouvions prendre le petit déjeuner tous ensemble tranquillement. Maintenant qu’il est à la retraite, mon père le fait beaucoup plus souvent et, presque tous les jours, il surprend ma mère avec des crêpes, des jus, des salades de fruits, des gâteaux et d’autres recettes.

Et dans votre famille, qu’est-ce que vous prenez au petit déjeuner ?

RIK

Le chien bâtard de Victoire

Rik n’est pas n’importe quel chien. Du moins, c’est ce que dit toujours Victoire en parlant de lui. Parce que c’est un chien adopté, avec un instinct de survie, mais aussi parce qu’il a un charisme particulier.

Je ne saurais vous dire de quelle race de chien il s’agit mais il a une beauté unique. Il est de taille moyenne, dans les tons marron, avec de longs poils un peu dans tous le sens. Il est mince et sa queue est courte. Il a de grands yeux marron, un regard noble et un caractère calme.

Depuis qu’il vit avec Victoire, les deux amis sont inséparables. Tous les soirs, ils dorment ensemble. Rik s’allonge au pied du lit de Victoire, attentif à tout mouvement. Le matin, ils se réveillent tôt et sortent courir dans le quartier. Victoire aimait beaucoup faire du sport toute seule, mais désormais elle préfère aller partout avec son chien.

Victoire travaille comme informaticienne, de chez elle. Sur le sol de son bureau, elle a un coussin où Rik passe le temps pendant qu’elle est devant l’ordinateur. Chaque jour, le chien attend patiemment qu’elle finisse de travailler. Il connait ses horaires. L’après-midi, au moment où Victoire se lève de sa chaise, il se prépare pour la promenade en étirant ses pattes avant.

À la fin de la journée, ils font une longue promenade dans le parc. Rik, comme la plupart des chiens, aime beaucoup courir après la balle. Victoire la lance encore et encore, jusqu’à ce que Rick soit fatigué et n’en puisse plus.

Avant de rentrer à la maison, ils s’assoient sur un banc sous les arbres pour profiter du coucher de soleil, tout en regardant les gens se promener et les derniers enfants qui sont encore dans le parc, sur les balançoires.

UNE EXCURSION À LA RIVIÈRE

Une journée entre amis

C’est enfin dimanche ! Cela fait des semaines que j’attends ce jour avec impatience car j’adore les activités en plein air. Aujourd’hui, mon groupe d’amis et moi partons en excursion à la rivière.

C’est une journée très ensoleillée et le niveau de la rivière est au plus haut car il a beaucoup plu cet hiver. Après avoir laissé les vélos sur la place du village, nous marchons sur un chemin étroit pour descendre le versant de la montagne.

Vers midi, nous arrivons dans un endroit où il y a de grands arbres qui donnent beaucoup d’ombre, où la rivière est très calme. C’est l’endroit idéal pour se baigner. Nous préparons tous le pique-nique. Lucas a apporté une nappe à carreaux rouges et blancs, qu’il étend sur l’herbe pour que nous y mettions la nourriture.

Je sors du sac à dos du fromage, du pain, des olives et le jus d’orange que j’ai préparé ce matin, avant de partir de la maison. Mes amis mettent aussi sur la nappe ce qu’ils ont apporté pour le groupe : des salades, de l’houmous, du guacamole, des sodas et d’autres bonnes choses. Soudain, Laura pose au milieu un gâteau au chocolat qui attire tous les regards… il a l’air délicieux !

Avant de manger, je décide de piquer une tête pour m’ouvrir l’appétit. Il n’y a rien de tel que de nager et se rafraîchir pour profiter d’une journée aussi chaude qu’aujourd’hui. De plus, l’eau de la rivière, encore plus fraîche que celle de la mer, met les sens en éveil.

En sortant de l’eau, je me sèche avec ma serviette et m’assois à côté d’Alex. Lui aussi a faim et se prépare à manger : « Bon appétit ! », nous dit-il à tous, avant de commencer.

Nous avons besoin de vous !

NOUS AIMERIONS VOUS ENTENDRE

Y a-t-il un sujet en particulier que vous aimeriez trouver dans votre Magazine Dexway?

Envoyez-nous vos suggestions. Aimeriez-vous que vos articles soient publiés ? À vos claviers ! Envoyez vos suggestions ainsi que les articles que vos rédigez à l’adresse suivante: marketing@cae.net.